Un plaid, un bon bouquin, un chocolat chaud et des gingerbreads, le tout accompagné d’une playlist de noël…c’est cliché, ok mais cocooning à souhait. Et cette année, j’ai décidé d’en profiter à fond en participant au meilleur challenge littéraire de la fin d’année, puisque je n’aurai qu’un mois d’hiver avant de m’envoler vers l’autre hémisphère. Le principe est simple : se constituer une PAL à lire sur le thème des fêtes de fin d’année, christmas time, ambiance glacée… Et dans ma bibli j’avais pas mal de livres à dépoussiérer qui s’y prêtaient.
Le challenge étant organisé par L’Enluminée du 1er décembre au 28 février, j’ai suivi les catégories qu’elle a choisies.
Menu {Yule}
Catégorie *Reine des neiges*
(femme de pouvoir, féminisme, sorcière)
Mon choix :
🧙♀️ Un bûcher sous la neige de Susan Fletcher
Résumé : Au cœur de l’Écosse du XVIIᵉ siècle, Corrag, jeune fille accusée de sorcellerie, attend le bûcher. Dans le clair-obscur d’une prison putride, le révérend Charles Leslie, venu d’Irlande, l’interroge sur les massacres dont elle a été témoin. Depuis sa geôle, la voix de Corrag s’élève au-dessus des légendes de sorcières et raconte les Highlands enneigés, les cascades où elle lave sa peau poussiéreuse. Jour après jour, la créature maudite s’efface. Et du coin de sa cellule émane une lumière, une grâce, qui vient semer le trouble dans l’esprit de Charles.
Ma chronique
Poétique et lumineux, à l’image du regard que pose l’héroïne sur le monde qui l’entoure, Un bûcher sous la neige de Susan Fletcher est la longue confession d’une femme victime de la folie des hommes, accusée de sorcellerie et condamnée par superstition. Un destin d’exception offrant un tableau bouleversant et édifiant de la condition féminine à travers les siècles. [Lire la suite]
Idées de lecture…
***
Catégorie *Danse de la fée Dragée*
(rêve, univers onirique, fantasy, fantastique)
Mes choix :
☃️ La fileuse d’argent de Naomi Novik
Résumé : Déterminée à sauver sa famille du naufrage financier, Miryem reprend avec succès l’activité de prêteur de son père, mais elle attire rapidement l’attention du roi des Staryk, une créature effroyable qui exige d’elle l’impossible. Wanda, fille de ferme miséreuse aux prises avec un père violent et alcoolique, lutte pour sa survie et celle de ses deux frères. Et quoiqu’elle vive dans les ors du château, Irina connaît un sort à peine plus enviable : son père, le duc, entend la marier sous peu à un homme connu pour son extrême cruauté. Trois femmes, trois destins mêlés dans le blizzard surnaturel d’un hiver qui menace de geler toute vie sur son passage.
🗝✨ Les maîtres enlumineurs de Robert Jackson Bennett
Résumé : Toute l’économie de l’opulente cité de Tevanne repose sur une puissante magie : l’enluminure. À l’aide de sceaux complexes, les maîtres enlumineurs donnent aux objets des pouvoirs insoupçonnés et contournent les lois de la physique. Sancia Grado est une jeune voleuse qui a le don de revivre le passé des objets et d’écouter chuchoter leurs enluminures. Engagée par une des grandes familles de la cité pour dérober une étrange clé dans un entrepôt sous très haute surveillance, elle ignore que cet artefact a le pouvoir de changer l’enluminure à jamais : quiconque entrera en sa possession pourra mettre Tevanne à genoux. Poursuivie par un adversaire implacable, Sancia n’aura d’autre choix que de se trouver des alliés.
Ma chronique
Premier tome flamboyant d’un cycle d’heroic fantasy mêlant arcanepunk et technomagie, Les maîtres enlumineurs de Robert Jackson Bennett ensorcèle par son worldbuilding (= élaboration d’un monde imaginaire/univers fictionnel) innovant, son système magique élaboré et ses héroïnes féminines révoltées, tout en alertant sur les dangers liés à la manipulation de la réalité. [Lire la suite]
Idées de lecture…
***
Catégorie *Iceberg*
(secret, secret de famille, mystère)
Idées de lecture…
∴
Menu {Marcher dans la neige}
Catégorie *Vive le vent*
(hiver, pays froid, voyage)
Mon choix :
🦊 Sauvagines de Gabrielle Filteau-Chiba
Résumé : Raphaëlle est garde-forestière. Elle vit seule avec Coyote, sa chienne, dans une roulotte au cœur de la forêt du Kamouraska, à l’Est du Québec. Elle côtoie quotidiennement ours, coyotes et lynx, mais elle n’échangerait sa vie pour rien au monde.
Un matin, Raphaëlle est troublée de découvrir des empreintes d’ours devant la porte de sa cabane. Quelques jours plus tard, sa chienne disparaît. Elle la retrouve gravement blessée par des collets illégalement posés. Folle de rage, elle laisse un message d’avertissement au braconnier. Lorsqu’elle retrouve des empreintes d’homme devant chez elle et une peau de coyote sur son lit, elle comprend que de chasseuse, elle est devenue chassée. Mais Raphaëlle n’est pas du genre à se laisser intimider. Aidée de son vieil ami Lionel et de l’indomptable Anouk, belle ermite des bois, elle échafaude patiemment sa vengeance.
Un roman haletant et envoûtant qui nous plonge dans la splendeur de la forêt boréale, sur les traces de deux-écoguerrières prêtent à tout pour protéger leur monde et ceux qui l’habitent.
Idées de lecture…
***
Catégorie *Pomme de pin*
(animaux, écologie, nature writing)
Mon choix :
🏔 Blanc de Sylvain Tesson
Résumé : Avec mon ami le guide de haute montagne Daniel du Lac, je suis parti de Menton au bord de la Méditerranée pour traverser les Alpes à ski, jusqu’à Trieste, en passant par l’Italie, la Suisse, l’Autriche et la Slovénie. De 2018 à 2021, à la fin de l’hiver, nous nous élevions dans la neige. Le ciel était vierge, le monde sans contours, seul l’effort décomptait les jours. Je croyais m’aventurer dans la beauté, je me diluais dans une substance. Dans le Blanc tout s’annule — espoirs et regrets. Pourquoi ai-je tant aimé errer dans la pureté ?
S. T.
Idées de lecture…
***
Catégorie *Patin à glace*
(sport, personnage athlétique, aventure dangereuse)
Idées de lecture…
∴
Menu {Magie de Noël}
Catégorie *Un chant de Noël*
(conte, réécriture de conte, mythes & légendes)
Mon choix :
🎄Le livre de Noël de Selma Lagerlöf (première femme Prix Nobel de littérature en 1909)
Résumé : Nourris de légendes suédoises, huit récits de Noël auxquels le talent de conteuse de Selma Lagerlöf confère un charme incomparable.
Au fil de ces récits de Selma Lagerlöf, inspirés de légendes suédoises et aussi savoureux que des contes dits à la veillée – celle de Noël, bien sûr –, on fera la connaissance d’une petite fille qui reçoit un livre d’étrennes… en français, qu’elle désespère de jamais pouvoir lire. On découvrira l’origine de la légende de sainte Luce, très prisée en Suède. On saura ce que font les animaux durant la nuit de Noël et comment le rouge-gorge devint rouge. On apprendra qu’une mère peut être jalouse de sa propre fille, parce que son mari en est trop proche. On lira l’aventure d’un colporteur, voleur et repenti ; on assistera au dialogue entre un fossoyeur et le crâne d’un homme assassiné ; et l’on sera surpris par une confrontation inédite entre Jésus et Judas.
De ce recueil, profondément empreint de foi religieuse mais aussi de chaleur et de philosophie, émane ce que l’on appelle volontiers la magie de Noël : un mélange de générosité et de mélancolie, de compassion et de joie, sublimé par le talent de conteuse de Selma Lagerlöf.
Qu'en pensez-vous ?