Qui suis-je ?
Moi, c’est Audrey !
Depuis 2017, je tiens ce blog, ainsi qu’un compte Instagram affilié Books’nJoy. À l’époque, j’approchais du quart de siècle, et allais être diplômée de mon école de commerce l’ESCP Europe, après avoir effectué une classe préparatoire. Aujourd’hui, j’ai trente ans, je rentre de tour du monde (13 pays en 8 mois) après avoir passé quatre (et demi) très belles années au sein des Éditions Gallimard en tant que chargée de webmarketing et emménage à l’étranger ???? Cela fait sept ans que je tiens ce blog et le plaisir pris à partager mes lectures, à échanger avec des passionnés n’a pas diminué, au contraire, ma passion n’a fait que se renforcer. Dans un monde où les tensions sont de plus en plus exacerbées, que les médias font du sensationnalisme le cœur de leur métier, il me semble plus important que jamais de prendre le temps de poser ses idées, de les laisser infuser. De se cultiver pour éviter de basculer dans le jugement hâtif. Regarder le monde différemment, embrasser ses nuances. La littérature a toujours occupé une place très importante dans ma vie, depuis le jour où ma maîtresse d’école en CE1 m’a offert, accompagné d’un petit mot, le premier tome de la saga Harry Potter. Depuis je ne me suis jamais arrêtée de dévorer romans, polars, nouvelles, biographies, essais…
Pourquoi ce blog ?
La première vocation de ce blog est de vous présenter des lectures qui m’ont plu. Trouver les mots justes pour vous donner envie à votre tour de les découvrir. De dénicher des pépites méconnues (Nino Haratischwilli), des primo-romanciers de talent (Michael Christie), d’exhumer l’œuvre d’auteurs ayant sombré dans l’oubli (Jakob Wassermann), de vous convaincre de lire mes écrivains préférés : Zeruya Shalev – autrice israélienne de l’intime et de la psyché féminine, John Steinbeck – auteur humaniste et engagé qui torpille le rêve américain, ou encore le romancier islandais Jón Kalman Stefánsson – qui explore le cœur des hommes avec une poésie d’une beauté inouïe.
Afin de faciliter la navigation sur le site, vous pouvez accéder à mes Coups de cœur ou affiner votre sélection en fonction de la nationalité des auteurs : allemande, américaine, israélienne, Mitteleuropa, Yiddish, anglaise… Vous l’aurez compris, s’il m’arrive de me laisser cueillir par des textes français, ma préférence va de loin aux textes étrangers 😀