Qui suis-je ?

Moi, c’est Audrey !
J’ai la trentaine et depuis 2017, je tiens ce blog, ainsi qu’un compte Instagram affilié Books’nJoy. Après un tour du monde (13 pays en 8 mois !) et 2 mois d’Interail en solo, j’ai décidé d’emménager à l’étranger. La littérature a toujours occupé une place très importante dans ma vie, depuis le jour où ma maîtresse d’école en CE1 m’a offert, accompagné d’un petit mot, le premier tome de la saga Harry Potter. Depuis je ne me suis jamais arrêtée de dévorer romans, polars, nouvelles, biographies, essais…
Je suis intimement convaincue que le roman a ce pouvoir formidable et puissant, par le biais des épreuves vécues par ses personnages, de nous offrir des pistes de réflexion à même de nous aider à surmonter nos propres défis ou à trouver notre voie. D’où la dimension thérapeutique qui découle de l’acte de lire. Le livre n’est pas un pansement, mais un outil permettant de se confronter à l’altérité, et donc de vivre d’autres vies que la sienne. Les textes sont des outils d’interprétation de notre expérience personnelle et contribuent à élargir, approfondir et éclairer notre lecture du monde, ainsi qu’à embrasser ses différentes facettes. Cette vision, je l’ai forgée pendant mes quatre années chez Gallimard, ainsi que depuis huit ans que je tiens ce blog et que j’anime mon compte Instagram.
La lecture de Zeruya Shalev, Philip Roth, David Grossman, Amos Oz, Israel Joshua Singer, Isaac Bashevis Singer, H. Leivick, Bernard Malamud, Jakob Wassermann, Imre Kertész, Edgar Hilsenrath, Erich Maria Remarque…et tant d’autres, n’a fait que me confirmer que l’acte de lire n’est pas neutre. Que la lecture fait grandir, éveille les consciences. Aujourd’hui, dans le monde chaotique dans lequel on vit, il est crucial de prendre le temps de se confronter à la pensée de ces auteurs engagés.

Pourquoi ce blog ?
La première vocation de ce blog est de vous présenter des lectures qui m’ont plu. Trouver les mots justes pour vous donner envie à votre tour de les découvrir. De dénicher des pépites méconnues (Nino Haratischwilli), des primo-romanciers de talent (Michael Christie), d’exhumer l’œuvre d’auteurs ayant sombré dans l’oubli (Jakob Wassermann), de vous convaincre de lire mes écrivains préférés : Zeruya Shalev – autrice israélienne de l’intime et de la psyché féminine, John Steinbeck – auteur humaniste et engagé qui torpille le rêve américain, ou encore le romancier islandais Jón Kalman Stefánsson – qui explore le cœur des hommes avec une poésie d’une beauté inouïe.
Afin de faciliter la navigation sur le site, vous pouvez accéder à mes Coups de cœur ou affiner votre sélection en fonction de la nationalité des auteurs : allemande, américaine, israélienne, Mitteleuropa, Yiddish, anglaise… Vous l’aurez compris, s’il m’arrive de me laisser cueillir par des textes français, ma préférence va de loin aux textes étrangers 😀
Alors, je vous emmène avec moi ?
