En jetant un œil sur les romans qui m’ont le plus marquée, je constate qu’une majorité de pavés : épopées, sagas familiales, romans-fleuves de plusieurs centaines de pages figurent dans mon panthéon littéraire. Souffle romanesque, construction complexe, aventure au long cours et immersion longue durée dans les destinées de personnages à qui l’on s’attache et quitte à regret…les arguments en faveur des pavés sont nombreux.
Pour piocher quelques idées de lecture, je vous ai glissé une liste non exhaustive de pavés que j’ai aimés et l’incipit prometteur de ma lecture en cours : Shantaram de Gregory David Roberts, qui a de grandes chances de rejoindre la short list.
🇺🇸 À l’Est d’Eden de John Steinbeck
🖼 Le Chardonneret de Donna Tartt
🍫 La huitième vie de Nino Haratischwili
❤️️ Aurélien d’Aragon
🌾 Lilas rouge de Reinhard Kaiser-Mühlecker
🐊 Le Prince des marées de Pat Conroy
⚔️ Les trois mousquetaires d’Alexandre Dumas
🎻 Confiteor de Jaume Cabré
🕯 Le Nom de la rose d’Umberto Eco
💣 La fabrique des salauds de Chris Kraus
🏦 Les frères Lehman de Stefano Massini
🩸 Gagner la guerre de Jean-Philippe Jaworski
⁂
⋆ ☾ • Shantaram •𓃰⋆
« Il m’a fallu du temps et presque le tour du monde pour apprendre ce que je sais de l’amour et du destin, et des choix que nous faisons, mais le cœur de tout cela m’a été révélé en un instant, alors que j’étais enchaîné à un mur et torturé. Je me suis rendu compte, d’une certaine façon, à travers les hurlements de mon esprit, qu’en dépit de ma vulnérabilité, de mes blessures et de mes chaînes, j’étais libre : libre de haïr les hommes qui me torturaient, ou de leur pardonner. Ça n’a pas l’air d’être grand-chose, je sais. Mais quand la chaîne se tend et entaille la chair, quand c’est tout ce que vous avez, cette liberté est un univers entier de possibles. Et le choix que vous faites entre la haine et le pardon peut devenir l’histoire de votre vie. »
***
Et vous, préférez-vous les lectures brèves ou s’étirant sur le temps ?
SAGA
Qu'en pensez-vous ?