Après avoir lu exclusivement de la science-fiction en Nouvelle-Zélande, j’ai opté pour une pile de livres à lire immersive. Composée essentiellement de lectures asiatiques : des valeurs sûres (ou pas 😅), des jolis pavés – histoire de les faire durer, et la présence d’un auteur islandais. Réceptionnés au Cambodge, grâce à Lireka, ces cinq livres vont m’accompagner au Cambodge, en Thaïlande, au Népal et en Indonésie. Retrouvez mes avis de lecture ci-dessous.
🎏 1Q84 d’Haruki Murakami
Poursuivre l’œuvre hypnotique et onirique de l’immense romancier japonais – un jour nobelisé ? – qui imagine dans un Tokyo parallèle l’histoire d’amour entre Tengo et Aomamé. Tous deux liés par un indéfectible secret. Cette célèbre trilogie est considérée comme le chef-d’œuvre de Murakami, une plongée dans un univers romanesque envoûtant, où réalisme et magie se côtoient à travers une construction labyrinthique révélant toute la puissance de l’imagination du romancier.[Lire la chronique]
🏯Le pavillon d’or de Mishima
À partir d’un fait divers : l’incendie du Pavillon d’or de Kyoto par un jeune moine bouddhiste en 1950, Yukio Mishima fait du culte du beau l’intrigue maîtresse de son roman.
⇒ Mon avis : ABANDON
S’il y a un livre de cette sélection que je ne pensais pas abandonner, c’est bien celui-ci ! Après avoir eu un énorme coup de cœur pour Neige de printemps – premier tome de La Mer de la fertilité, j’étais confiante à l’idée de savourer Le pavillon d’or en Asie. Et quelle déception ! Le profil psychologique du héros, sa folie, m’a bloquée. M’empêchant de développer de l’empathie pour lui et de ressentir de l’intérêt pour son obsession pour la beauté. Agacée, je l’ai lâchement abandonné au Népal (destination que j’ai détestée, faisant ainsi une pierre deux coups 😝).
🇨🇳 Les cygnes sauvages de Jung Chang
Autobiographie et saga familiale au cœur de la révolution culturelle chinoise, une histoire d’émancipation féminine sur trois générations inspirée par la vie des femmes de sa famille.[Lire la chronique]
🇻🇳 Terre des oublis de Duong Thu Huong
Un huis clos amoureux abordant les ravages de la guerre du Vietnam à travers le destin d’une femme contrainte de retourner auprès de son premier époux, revenu du front, et de quitter l’homme qu’elle avait épousé. Dissidente politique, l’autrice vietnamienne la plus connue au monde a, elle-même, rompu son mariage et quitté le Parti communiste au prix de l’exil et de la censure.
⇒ Mon avis : ABANDON
Échec cuisant avec ce roman que l’on m’avait vendu comme poignant. Une histoire d’amour sublime sous la forme d’une triangle amoureux tragique. L’héroïne m’a profondément agacée. Son dilemme amoureux m’a laissée de marbre. L’éloignement culturel y est peut-être pour quelque chose. Quoiqu’il en soit, je suis complètement passée à côté de ce roman et ne compte pas réitérer l’expérience 👋
🇮🇸 Ton absence n’est que ténèbres de Jón Kalman Stefánsson
« Même en plein soleil nous abritons en nous des vallées de ténèbres. Est-ce le prix à payer pour être humain ? » Si la noirceur et la lumière sont intimement liées au cœur de l’âme humaine, l’auteur islandais excelle à en restituer toute la complexité. Cette citation suffit à en attester.[Lire la chronique]
Bilan
💞 [Coup de foudre littéraire] : Ton absence n’est que ténèbres de Jón Kalman
⇒ Article : Pourquoi (il faut) lire Jón Kalman Stefánsson ?
👍 Les cygnes sauvages de Jung Chang
⇒ Fresque historique ultra documentée, cette autobiographie est aussi une formidable saga familiale embrassant un siècle d’émancipation féminine. Plongez dans les dérives idéologiques, la corruption et le culte de la personnalité de la Chine maoïste par le biais d’un document édifiant faisant s’entrelacer la petite et la grande Histoire !
🤷🏻♀️ [Avis mitigé] : 1Q84 d’Haruki Murakami
⇒ L’immense romancier japonais, adulé dans son pays, m’aurait-il déçue ? Il se pourrait bien que oui… Satire caustique des milieux littéraires, histoire d’amour, roman féministe radical – incarné par une tueuse de haut vol supprimant les hommes violents, critique du système judiciaire japonais, de son impunité, d’une société patriarcale où le machisme est profondément enraciné, 1Q84 est une œuvre riche et mystérieuse, qui m’a toutefois laissé un arrière-goût mitigé. La puissance imaginative étant gâchée par la sexualisation systématique des personnages féminins, notamment l’obsession du romancier pour leurs seins. Le ton libidineux achevant de rendre malaisant un roman par ailleurs captivant.
😤 Le pavillon d’or de Mishima
⇒ Voir plus haut les raisons de mon abandon. Néanmoins, je vous conseille vivement la lecture de Neige de printemps.
👎Terre des oublis de Duong Thu Huong
⇒ Voir plus haut les raisons de mon abandon.
Qu'en pensez-vous ?