• Accueil
    • Qui suis-je ?
    • CONTACT
  • COUPS DE COEUR
  • LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE
    • LITTÉRATURE ALLEMANDE
    • LITTÉRATURE AMÉRICAINE
    • LITTÉRATURE ANGLAISE
    • LITTÉRATURE ARGENTINE
    • LITTÉRATURE AUSTRALIENNE
    • LITTÉRATURE AUTRICHIENNE
    • LITTÉRATURE BIÉLORUSSE
    • LITTÉRATURE BULGARE
    • LITTÉRATURE ÉCOSSAISE
    • LITTÉRATURE ESPAGNOLE
    • LITTÉRATURE ESTONIENNE
    • LITTÉRATURE GÉORGIENNE
    • LITTÉRATURE GUYANAISE
    • LITTÉRATURE HONGROISE
    • LITTÉRATURE INDIENNE
    • LITTÉRATURE ISLANDAISE
    • LITTÉRATURE IRLANDAISE
    • LITTÉRATURE ISRAÉLIENNE
    • LITTÉRATURE ITALIENNE
    • LITTÉRATURE JAPONAISE
    • LITTÉRATURE PORTUGAISE
    • LITTÉRATURE QUÉBÉCOISE
    • LITTÉRATURE RUSSE
    • LITTÉRATURE SERBE
    • LITTÉRATURE SUD-AMÉRICAINE
    • LITTÉRATURE SUISSE
    • LITTÉRATURE TURQUE
    • LITTÉRATURE YIDDISH
  • LITTÉRATURE FRANÇAISE
  • LECTURE
    • CHRONIQUES PAR AUTEUR
    • GENRES LITTÉRAIRES

Books'nJoy

LECTURE

booksnjoy-lecture

CHRONIQUES PAR AUTEUR


{GENRES LITTÉRAIRES}

Share:

instagram

🌏 {#WORLDTOUR} 1️⃣st step ➯ 🇳🇿 #Ne 🌏 {#WORLDTOUR}

1️⃣st step ➯ 🇳🇿 #NewZealand 

Retour en images sur un mois au pays des Kiwis : des paysages à couper le souffle, une nature intacte entre glaciers, montagnes, plaines verdoyantes (comme dans un roman de Charlotte Brontë ou D. H. Lawrence), et plages paradisiaques… La première étape en Nouvelle-Zélande a rimé avec randonnées en pleine nature et auto-stop pour se déplacer dans le pays. Encore mille mercis aux Néo-Zélandais pour leur hospitalité 🙏

📸⛰️ En vrac : Tongariro Alpine Crossing/Nelson Lakes National Park/Mt Vernon 

📚 Côté litté., excepté Les luminaires d’#EleanorCatton (qui pèse une tonne et demi), le moins que l’on puisse dire c’est que j’ai eu du mal à trouver des auteurs néo-zélandais ou des livres se passant dans le pays qui me tentaient… D’où un focus littérature de l’imaginaire & science-fiction en janvier 🚀 L’occasion d’approfondir l’œuvre de grandes autrices telles qu’#OctaviaButler et #BeckyChambers, d’enfin me confronter à la plume féministe et engagée de #NKJemisin et d’#UrsulaLeGuin ou de voyager dans le temps avec le cultissime Replay de #KenGreenwood. Si je n’ai pas eu de gros coups de cœur, toutes ces lectures m’ont enthousiasmée et confortée dans l’idée que la science-fiction est un excellent médium pour souligner les dérives de notre société, tout en nous proposant des pistes pour l’améliorer.

Avez-vous des auteurs néo-zélandais ou des livres dont l’intrigue s’y déroule à me recommander ?
.
.
.
.
.
#NZ #TravelTheWorld #Wanderlust
🌋 #FIGHTFORYOURRIGHTS ☄️ « À ceux qui do 🌋 #FIGHTFORYOURRIGHTS ☄️
« À ceux qui doivent conquérir de haute lutte le respect que n’importe qui d’autre obtient d’office. » Premier volet d’un triptyque dystopique écologique dont chaque volume a été récompensé par le #prixHugo - la plus prestigieuse distinction remise à une œuvre de science-fiction, #Lacinquiemesaison est un excellent tome d’introduction. La construction astucieuse embrasse le destin de trois femmes orogènes évoluant dans un décor post-apocalyptique. Dotées d’une sensibilité aux mouvements sismiques, leur don se révèle précieux dans un monde perpétuellement au bord de l’effondrement. En plongeant sous Terre, elles en captent les mouvements et peuvent en maîtriser les tremblements. En cela, les orogènes sont la condition de la survie de la civilisation. Essun est mère, partie sur la route chercher sa fille que son mari a kidnappée après avoir tué son fils de trois ans. Syénite - élément prometteur du Fulcrum, voit son monde basculer lorsqu’au cours d’une mission, elle réalise qu’elle n’est qu’un pion au service d’un système esclavagiste. Adolescente dont les facultés viennent de se révéler, Damaya intègre une académie où on lui enseigne dans une atmosphère inquiétante à maîtriser son orogènie. Dans ce cycle romanesque ambitieux, #NKJemisin s’emploie à décrire les fondations d’une société coercitive, notre degré de soumission à l’autorité, l’inertie, l’acceptation des conditions de sa propre soumission, ainsi que les dynamiques communautaires permettant de s’en extraire. Alors que leur pouvoir devrait en faire des citoyens vénérés, les orogènes acceptent leur condition d’objets, d’armes, dont la menace potentielle justifie qu’ils soient surveillés. La ségrégation raciale, la destruction de notre écosystème, les relations de domination, sont autant de sujets dont l’autrice féministe afro-américaine engagée multi-récompensée s’est brillamment emparé. À la fois histoire de vengeance - celle d’une planète dévastée « prête à tout pour détruire la vie qui infeste sa surface autrefois immaculée » - #Leslivresdelaterrefracturee est aussi un puissant récit d’émancipation -  les orogènes étant appelés à se révolter pour gagner leur liberté.
📖 #ReadingWithAView ⛰️ 🌊 « Vous vive 📖 #ReadingWithAView ⛰️ 🌊 

« Vous vivez une période de bonheur que je ne vais pas vous décrire. Elle n’a aucune importance. Peut-être n’aimez-vous pas que je m’attarde autant sur les horreurs et la souffrance mais, après tout, c’est la souffrance qui nous façonne. Nous sommes des créatures nées de la chaleur, de la pression, d’un mouvement écrasant perpétuel. Ne pas évoluer équivaut à…ne pas vivre. » #TheFifthSeason #TheBrokenEarth 

Drôle de coïncidence que d’arriver en haut et de lire ces mots, sur ce banc, avec cette vue, alors que je suis en voyage pour un an. Un extrait des Livres de la Terre fracturée de #NKJemisin faisant par ailleurs écho à La parabole du semeur d’#OctaviaButler que je viens de refermer. Une ode au mouvement, à notre capacité à s’adapter au changement pour in fine se réinventer.
.
.
.
.
.
#Wanderlust ✨
🪐 {#Litteraturedelimaginaire : #sciencefiction 🪐 {#Litteraturedelimaginaire : #sciencefiction au féminin}

Isaac Asimov, Frank Herbert, Alain Damasio, Liu Cixin, René Barjavel, H.G. Wells, George Orwell, Philip K. Dick, Hugh Howey, Aldous Huxley…sont considérés comme les maîtres de la science-fiction. Sauf rares exceptions, la SF pure et dure est un genre masculin mettant en scène des hommes, dans un monde d’hommes, racontés par…des hommes. Longtemps invisibilisées, les femmes s’y sont pourtant distinguées en élargissant le champ des thématiques abordées. Ce sont leurs univers que je vous propose d’explorer à travers des œuvres cultes souvent occultées.

👩🏾‍🦱🚀#OctaviaButler - descendante d’esclaves, filiation qui a influencé ses écrits - revisite le voyage dans le temps avec Liens de sang ou les textes bibliques dans un monde post-apocalyptique avec La parabole du semeur. Une dystopie survivaliste angoissante. Les relations interraciales, les rapports de domination, les stéréotypes de genre…sont ses sujets de prédilection. Personnalité majeure de l’afrofuturisme, l’autrice a laissé derrière elle des écrits féministes visionnaires à lire absolument.
#AfroFuturism #Survivalism 

👽 #BeckyChambers campe des personnages lumineux et attachants, tout en déroulant une réflexion philosophique à la fois optimiste et poétique.
#SFPositive 

☄️#NKJemisin a été récompensée par le prestigieux #PrixHugo pour sa saga dystopique écologique : Les livres de la terre fracturée. Une histoire de vengeance où la Terre dévastée décide de se venger de la violence que les hommes lui ont infligée. 
#Dystopia #Ecology #PostApocalyptic 

« Syénite fronce les sourcils. Il a déjà dit des choses de ce genre, qui renvoient aux histoires des mnésistes sur les orogènes : ils seraient une arme, non du Fulcrum, mais de la planète haineuse aux aguets sous leurs pieds, une planète prête à tout pour détruire la vie qui infeste sa surface autrefois immaculée. »

🌈 Lecture à venir : Les Dépossédés d’#UrsulaLeGuin, qui a réussi à s’imposer dans les années 60 avec des sujets en avance sur son temps ; la question du genre notamment.
#Utopia #Anarchism #GenderFluidity 
.
.
.
.
.
#SFFF #BestBooks #MustRead
#PhotoOfTheDay Rencontre et tentative de rapproche #PhotoOfTheDay Rencontre et tentative de rapprochement au bout du monde #whararikibeach 🦭💙✨
.
.
.
.
.
#GoldenBay #FarewellSpit #BoutduMonde
🙏 #DYSTOPIA 🔥🇺🇸 « J’ai enfin trouv 🙏 #DYSTOPIA 🔥🇺🇸
« J’ai enfin trouvé un titre pour les versets de Semence de la Terre : Le Livres des vivants. […] J’essaie seulement d’écrire la vérité. Je ne tiens pas à être originale et créative. La clarté et la vérité me suffisent amplement, si toutefois je parviens à les exprimer. […] je me débrouillerai pour diffuser ma croyance auprès de ceux qui voudront m’écouter.
Je sèmerai. »
Dans un futur proche, une adolescente de 15 ans atteinte d’un syndrome d’hyperempathie - lié à la consommation par sa mère toxico de Paracetco, s’en va prêcher la bonne parole sur les routes de Californie ravagées par les incendies. Malgré le contexte d’insécurité permanent, qui aggrave sa porosité à la douleur d’autrui, l’hypersensibilité de Lauren Olamina se révèle un atout quand il s’agit d’absorber le monde dans lequel elle vit. De l’observer avec acuité, en vue d’établir une communauté selon les préceptes qu’elle a édictés. Ainsi, alors que les pénuries d’eau et d’énergie s’accentuent, que l’esclavage ressurgit, que la circulation d’armes à feu attisent les tensions, que se multiplient les privatisations, que les violences interraciales explosent, que les gens forment des milices armées et se barricadent dans des quartiers hautement sécurisés, Lauren pose sur le papier les préceptes d’une croyance pragmatique reposant sur la solidarité et la responsabilité de l’individu envers la collectivité. Une nouvelle religion ayant pour vocation d’éviter à l’humanité l’extinction. À la manière d’aphorismes, les versets de Semence de la Terre énoncent des vérités fondamentales : la réalité ; puisque Dieu est, tout simplement. Ni moralisateur, ni démiurge tout-puissant, le Dieu de Lauren est changement, le monde en mouvement. Visionnaire et anxiogène dans sa retranscription du déclin de notre civilisation, #LaParaboleduSemeur est une dystopie survivaliste magnifiquement portée par une jeune prédicatrice itinérante dispensant son enseignement. Grande dame de la science-fiction, #OctaviaButler excelle dans cette littérature d’anticipation qui transcende les dérives de l’humanité grâce à la foi intacte qu’à l’autrice en sa capacité à se réinventer. #PostApocalyptic
#WILD de #CherylStrayed Des citations inspirantes #WILD de #CherylStrayed 
Des citations inspirantes extraites d’un roman autobiographique lu il y a quelque temps et qui font particulièrement écho en ce moment 🥾 #LifeChangingBooks 

« Mon ancienne vie s’attardait sur ma peau comme un bleu. Mais dessous, la vraie moi se rebellait contre tout ce que j’avais cru acquis.
J’avais conscience de me trouver à un carrefour. Je ne me supportais plus. Il fallait que je me résolve à prononcer les mots qui allaient réduire ma vie en morceaux. »

« C’était lié à la sensation qu’on éprouve quand on est en pleine nature. Quand on marche pendant des kilomètres sans autre raison que de contempler l’accumulation d’arbres, de prairies, de montagnes, de déserts, de ruisseaux, de rochers, de fleuves, d’herbes, de levers et de couchers de soleil. C’était une expérience puissante et fondamentale. J’avais la conviction qu’il en avait toujours été ainsi depuis les débuts de l’humanité, et que tant que la nature existerait à l’état sauvage, cela ne changerait pas. »

« C’était occupé. Par moi. J’étais là. Je n’avais pas ressenti ça depuis des lustres : l’impression d’être en moi, d’occuper ma place dans l’insondable Voie lactée. »

« J’ignorais encore tout cela tandis que je me reposais sur le banc en bois blanc, le dernier jour de ma randonnée. Mais j’étais sûre d’une chose : je n’avais pas besoin de le savoir. Tout ce qui comptait, c’était l’authenticité de ce que je venais de vivre. Et le fait que j’en comprenne le sens même si je n’étais pas encore capable de le formuler - un peu comme pour les vers de The dream of a common language qui m’avait trotté dans la tête jour et nuit. Ce n’était pas la peine d’essayer d’attraper le poisson. Il suffisait qu’il soit là, sous la surface. Ainsi allaient les choses. Ainsi allait la vie comme toutes les vies mystérieuse, irrévocable et sacrée. Si proche, si présente, si mienne. »

*** 
L’avez-vous lu ou vu l’adaptation cinématographique ? Quel livre vous a profondément changé et eu un impact sur vos choix de vie ? 
.
.
.
#InspirationQuotes #WorldTour #WildandFree #Wilderness #FeelFree #NewZealand
📖 #READINGSPOT Je crois que j’ai trouvé le m 📖 #READINGSPOT
Je crois que j’ai trouvé le meilleur coin de lecture #lakerotoiti ☀️⛰️ 

Après avoir eu un #coupdecoeurlitteraire pour #Liensdesang, qui m’a fait voyager dans le temps, je poursuis la découverte de l’œuvre d’#OctaviaButler avec #LaParaboleduSemeur. Une dystopie écrite en 1993 dans laquelle éclate tout le talent de l’autrice visionnaire, tellement en avance sur son temps que ça en est saisissant : crise énergétique, écologique, communautarisme, épidémies mondiales, privatisations et concentration du pouvoir économique et politique par des multinationales... Il faudra toute la lumière d’une héroïne hypersensible et hyperempathique ayant une foi inaltérée en la faculté de l’humanité à s’adapter et à se réinventer pour que l’espoir d’un monde meilleur ne s’écroule pas. Anxiogène par moments, ce roman d’anticipation s’avère redoutablement clairvoyant !

« Nous sommes la Semence de la Terre
La vie en perpétuel devenir. »
Semence de la Terre : Le Livres des vivants 

« J’ai enfin trouvé un titre pour les versets de Semence de la Terre : Le Livres des vivants. […] J’essaie seulement d’écrire la vérité. Je ne tiens pas à être originale et créative. La clarté et la vérité me suffisent amplement, si toutefois je parviens à les exprimer.
S’il y a dehors des gens prêchant une vérité parente de la mienne, je me joindrai à eux. Sinon, je me débrouillerai pour diffuser ma croyance auprès de ceux qui voudront m’écouter.
Je sèmerai. »

***
#WorldTour #NewZealand #SouthIslandNZ #NelsonLakesNationalPark
👱‍♂️🔁👨‍💼#YOUONLYLIVEONCE « I 👱‍♂️🔁👨‍💼#YOUONLYLIVEONCE
« Il vivait ; c’était ce qui comptait. Et il vivait intensément. […] Il n’existait que cette fois, cet unique temps bien défini dont Jeff ne pouvait connaître ni la direction ni l’aboutissement. Il n’en gaspillerait pas un seul instant. N’en tiendrait pas un seul instant pour acquis. […] Sa vie dépendait de lui, et de lui seul. Les possibilités étaient infinies et il le savait. » 1988, New York. À 43 ans, Jeff s’effondre sur son bureau terrassé par une crise cardiaque. À son réveil, en 1963, dans sa chambre sur le campus de l’université d’Atlanta, Jeff a de nouveau 18 ans. Les 25 dernières années, et ce qu’elles ont compté d’échecs : un mariage raté, le goût amer d’une carrière à l’arrêt, se sont envolés. La promesse de tout recommencer différemment, riche des enseignements tirés de sa précédente vie, s’offre à lui. Puisque Jeff n’a rien oublié des compromis médiocres auxquels il a consenti, faute d’avoir pris le risque de vivre pleinement. Que fera-t-il de cette chance d’impulser une nouvelle direction à sa vie ? Avec à l’esprit que chaque choix fait individuellement implique une concession d’un autre côté et pour la collectivité un autre agencement de la réalité. Plus que tout, cette question lancinante, que nous nous sommes tous au moins une fois posée, ne cessera de le hanter : quelle est la meilleure manière de vivre sa vie ? À travers l’acharnement vain de Jeff à comprendre le voyage solitaire dans le temps auquel il est condamné, #KenGrimwood nous invite dans ce roman d’anticipation brillant à prendre conscience de la valeur du temps vécu et du nombre infini de possibilités à explorer dans une vie. Construit sur une variation du Mythe de Sisyphe, #Replay explore - en rejouant différents moments de vies compris dans une boucle spatio-temporelle de 25 ans - des interrogations existentielles : l’absurdité de la vie, la peur de passer à côté et la nécessité de chercher des réponses à jamais en suspens au lieu de se laisser porter vers une direction inconnue en gardant à l’esprit que seul un temps limité nous est octroyé. Écrit en 1988, ce #livreculte se dévore tout en véhiculant un message qui infuse dans le temps.
#YOLO ✌️
📚{#BookshopWorldTour}🇳🇿 📍Whanganui ∴ 📚{#BookshopWorldTour}🇳🇿
📍Whanganui
∴
Dans la ville de Whanganui sur l’île du Nord, dans un décor valloné qu’on croirait tiré de Jane Eyre de Charlotte Brontë, se trouve une librairie cosy : @paigesbookgallery. Des livres pêle-mêle, des fauteuils confortables et des étagères en bois, un esthétique soigné, un lieu chaleureux, une attention portée sur la littérature néo-zélandaise et surtout un coin entier dédié aux coups de cœur de Rochelle : L’ombre du vent de Carlos Ruiz Zafón, L’élégance du hérisson de Muriel Barbery, American dirt de Jeanine Cummins, Normal People de Sally Rooney, Le Chardonneret de Donna Tartt ou encore Là où chantent les écrevisses de Delia Owens… Que des romans que j’ai adorés ! 🤩
Après nous avoir proposé une cup of tea et de nous héberger, Rochelle a accepté de piocher parmi ses livres préférés ❤️📸

Sur ses conseils, je suis (évidemment) repartie avec : The Paper Palace de Miranda Cowley Heller (@reesesbookclub)

Je vous laisse admirer la beauté des couvertures anglaises 💫

Bluffée par la gentillesse et l’hospitalité des Kiwi’s 🙏 

***
#BookshopOfTheWorld #WorldTour #NewZealand #Bookshop #FavouriteBooks #CoupDeCoeurLitteraire #BookCover #BookRecommendations #TourduMonde
🪡👑💍#FAIRYTALE « Tel est le sujet de la v 🪡👑💍#FAIRYTALE
« Tel est le sujet de la véritable histoire : comment on paie ses dettes. [...] Je t'informe des dangers. Certains sont plus probables que d'autres. Mesure-les, mets-les bout à bout, et tu connaîtras le coût. Et alors tu devras te poser la question : est-ce là le montant de ta dette ? » Fille d'un prêteur juif sans le sou, Meryem connaît mieux que personne le coût des dettes non acquittées. Alors que les Staryk étendent leur influence sur terre en figeant la forêt et le bourg de Vysnia dans un éternel hiver, la jeune femme décide de reprendre le métier de son père pour sortir sa famille de la misère. Le Seigneur de l’Hiver, ayant eu vent de son habileté financière, quitte son royaume glacé pour lui proposer - imposer - un marché : "trois fois tu changeras l'argent en or pour moi, ou tu seras toi-même changée en glace". En cas de succès, Meryem sera faite reine et contre son gré prisonnière d’une montagne de verre. Promise - elle aussi - à un mariage forcé, Irina reçoit de son père des bijoux destinés à attirer le tsar dans ses filets. Taillé dans l’argent Staryk, le métal argenté rehausse sa beauté, agissant comme un envoûtement. Une magie dont seul son mari semble être prémuni ; lui, qu'un pacte de sang lie avec un démon à l'appétit dévorant. Quant à Wanda, fille de fermiers, élevée par un père alcoolique et violent, elle fera sa place et luttera aux côtés des épouses des monstres de glace et de feu. Maris encombrants dont Meryem et Irina aspirent à se débarrasser suivant un plan machiavélique nécessitant de finement manœuvrer. À rebours des contes de fée mettant en scène une jeune fille désargentée en quête d’un prince charmant à épouser, #NaomiNovik imagine avec #Lafileusedargent un univers fantastique alliant sorcellerie et sororité. Les destins des trois héroïnes courageuses, déterminées à faire triompher leur liberté, s’entrelacent dans un roman de fantasy réconfortant. Un joli conte hivernal revisitant le folklore slave avec pour décor la Russie médiévale.
◾️
#WinterFantasy #ColdWinterChallenge ❄️
👩🏾‍🦱🌀🚀#AFROFUTURISM « La facil 👩🏾‍🦱🌀🚀#AFROFUTURISM 
« La facilité avec laquelle on s'est adaptés me troublait tellement [...] Je comprends à quel point il est facile de conditionner les gens à accepter l'esclavage. » Grande dame de la science-fiction et figure emblématique de l'afrofuturisme et de l’afroféminisme, #OctaviaButler imagine dans #Liensdesang un voyage dans le temps déroutant direction une plantation avant la Guerre de Sécession. Les liens entre Dana - l'héroïne, et l'autrice américaine, descendante d'esclaves également, sont troublants. Outre l'héritage familial, Dana vit à Los Angeles dans les années 70, où elle enchaîne les jobs alimentaires avant de pouvoir vivre de la publication de ses romans. Le jour de ses 26 ans, la jeune femme est prise de vertiges et bascule dans une faille spatio-temporelle. À son réveil en 1815 dans une plantation de maïs, le Maryland est encore un état esclavagiste et son arrière-grand-père - Rufus Weylin, un propriétaire terrien. Un maître lunatique et tyrannique qui ne laisse pas de répit à Alice, son aïeule, alors une jeune femme noire trimant comme esclave dans la bâtisse coloniale de style géorgien. Contrainte de veiller à la survie de son parent pour garantir la pérennité de la lignée, Dana s'évertue à inoculer dans son esprit des idées progressistes et humanistes, sans réaliser qu'elle-même perd pied. Se confrontant à la difficulté de s’extraire d’un lieu et d’une époque raciste et misogyne pour porter sur ces derniers un jugement distancé. Liens de sang est un roman d'anticipation brillant et addictif, abordant les relations interraciales, le conditionnement, notre degré de porosité à notre environnement, et nos facultés d’adaptation à un système coercitif où la survie est intimement corrélée aux arbitrages moraux effectués. De cette réflexion subtilement déroulée à travers une héroïne traversée par des sentiments ambivalents - haine, colère, dégoût, culpabilité, mais également affection et instinct de protection - émerge une question éthique fondamentale : quelle part de nous est sacrifiée en consentant à des compromis mettant en péril notre intégrité ?
◾️
#SFFF #VoyagedansleTemps #Coupdecoeurlitteraire 💙
🐈‍⬛🎄#AllIWantForChristmas is 📚🎁 Un 🐈‍⬛🎄#AllIWantForChristmas is 📚🎁
Un doudou, un sapin riquiqui et du Murakami, l’esprit de Noël est là 🥳 et la célèbre trilogie du maître du réalisme magique japonais s’ajoute à ma #PAL du #coldwinterchallenge ! 

***
#1Q84 #ChristmasSpirit ☃️ #cwc #elgatoloco
🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿 #SORCIERE ❄️🪵 🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿 #SORCIERE ❄️🪵
« Parlez de l’histoire que je vais vous apprendre et n’y ajoutez pas de mensonges, parce qu’elle n’en a pas besoin, elle est pleine à ras bord d’amour et de pertes […] Dites Corrag était innocente. Dites qu’elle ne méritait pas de mourir brûlée, et solitaire. » Dans l’Écosse superstitieuse de la fin du 17e siècle, une jeune femme toute menue, le corps si frêle que son geôlier peine à la discerner dans le coin reculé du cachot où elle est emprisonnée, attend d’être brûlée vive. Le châtiment des sorcières. Un supplice enduré par une lignée de femmes partageant avec elle un savoir ancestral. L'art de guérir par les plantes. Pour cela, sa grand-mère fut noyée, sa mère pendue, après lui avoir fait promettre de fuir vers le nord-ouest et de ne surtout jamais prendre le risque d'aimer. De nuit, Corrag chevauche à travers les landes battues par le vent, les sabots de sa jument foulant les terres enneigées des Highlands écossais. Une contrée escarpée, brumeuse et verdoyante, dont la nature sauvage accueille comme un écrin la jeune femme traquée. Au village de Glencoe, le clan MacDonald règne avec brutalité et refuse de prêter allégeance au souverain. Bien que vivant en marge au cœur de la forêt, Corrag se retrouve impliquée dans les intrigues politiques et les luttes de clan, assistant impuissante au Massacre de Glencoe, des seuls êtres à ne pas l'avoir chassée et à lui avoir offert l’hospitalité. En qualité de témoin privilégié de l'événement, le révérend Charles Leslie lui rend visite pour récolter sa version des faits. En échange de sa déclaration, Corrag lui demande d'écouter son histoire. Celle d'une femme libre qui dérange, puisque échappant au pouvoir des hommes. Poétique et lumineux, à l’image du regard que pose l’héroïne sur le monde qui l'entoure, #Unbuchersouslaneige de #SusanFletcher est la longue confession d'une femme victime de la folie des hommes, accusée de sorcellerie et condamnée par superstition. Un destin d'exception offrant un tableau bouleversant et édifiant de la condition féminine à travers les siècles. #ColdWinterChallenge ☃️
🔑 #ARCANEPUNK « Tu dois comprendre, petite, q 🔑 #ARCANEPUNK
« Tu dois comprendre, petite, que tu vas plonger au cœur d'une guerre qui dure depuis des temps immémoriaux. Une guerre entre ceux qui fabriquent et ce qui est fabriqué, entre ceux qui possèdent et ceux qui sont possédés. » Il y a des milliers d'années, une civilisation parvenue à un degré de développement avancé s'est effondrée. De ses vestiges ont été exhumées des notes relatives à l'art de l'enluminure. Une technique permettant en gravant des séries de sceaux complexes sur les objets de négocier les frontières de la réalité. Tevanne, ville plutocrate divisée en quatre cités-marchandes, s'est bâtie sur cette technologie. L’équilibre politique y est fragile, puisque corrélé aux progrès de chaque grande famille dans le maniement de la magie. Dans cet univers corrompu, une orpheline échappée d'une plantation d'esclaves est mandatée par un inconnu pour dérober un mystérieux objet. Une clé en or forgée à partir d'expériences abominables, de rites mystiques hiérophantiques, de sorcellerie et de sacrifices humains. L'enluminure d'êtres vivants a beau être prohibée, Sancia a vissée dans la tête une plaque de métal gravée, lui octroyant le pouvoir de communiquer au toucher avec les objets enluminés. Un don qu'elle seule possède, la contraignant à la solitude et à la marginalité. Le paiement recouvrant le montant d'une opération pratiquée par un physiquere pour la lui retirer, Sancia accepte la mission sans soupçonner qu'elle n'est qu'un pion à sacrifier. Pour échapper aux milices armées, la jeune femme devra faire équipe avec l’héritier du clan Dandolo, l'hypatus Orso - un éminent sorcier mal luné - et Bérénice - une enlumineuse surdouée. Et, bien sûr, avec son ami Clef, qui s'avérera un allié de poids dans la guerre engagée contre les puissants. Premier tome flamboyant d'un cycle d’#heroicfantasy mêlant arcanepunk et technomagie, #Lesmaitresenlumineurs de #RobertJacksonBennett ensorcèle par son worldbuilding innovant, son système magique élaboré et ses héroïnes féminines révoltées, tout en alertant sur les dangers liés à la manipulation de la réalité. #ColdWinterChallenge ❄️
❄️{Sélection spéciale}📚: #ColdWinterChall ❄️{Sélection spéciale}📚: #ColdWinterChallenge
∴
Un plaid, un bon bouquin, un chocolat chaud et des gingerbreads, le tout accompagné d’une playlist de noël…c’est cliché, ok mais cocooning à souhait. Et cette année, j’ai décidé d’en profiter à fond en participant au meilleur challenge littéraire de la fin d’année, puisque je n’aurai qu’un mois d’hiver avant de m’envoler vers l’autre hémisphère. Le principe du #cwc est simple : se constituer une #palalire sur le thème des fêtes de fin d’année, #christmastime, ambiance glacée… Et dans ma bibli j’avais pas mal de livres à dépoussiérer qui s’y prêtaient.

Le challenge étant organisé par l’@enluminee du 1er décembre au 28 février, j’ai suivi les catégories qu’elle a choisies.

[✍️ Retrouvez sur le blog et en story ma sélection spéciale lectures hivernales en lien avec le challenge]

………………………………………………………………
Menu {Yule}

Catégorie *Reine des neiges* (femme de pouvoir, féminisme, sorcière) & *Iceberg* (secret, secret de famille, mystère) :
🧙‍♀️ Un bûcher sous la neige de #SusanFletcher

Catégorie *Danse de la fée Dragée* (rêve, univers onirique, fantasy, fantastique) :
☃️ La fileuse d’argent de #NaomiNovik
🗝✨Les maîtres enlumineurs de #RobertJacksonBennett

Menu {Marcher dans la neige}

Catégorie *Vive le vent* (hiver, pays froid, voyage) :
🦊 Sauvagines de #GabrielleFilteauChiba
(son précédent roman Encabanée fonctionne également et je vois le recommandé chaudement)

Catégorie *Pomme de pin* (animaux, écologie, nature writing) :
🏔 Blanc de #SylvainTesson

Menu {Magie de Noël}

Catégorie *Un chant de noël* (conte, réécriture de conte, mythes & légendes) :
🎄Le livre de Noël de #SelmaLagerlof 
(recueil de la première femme Prix Nobel de littérature en 1909 offert par @charlotte.parlotte)

***
#Palducwc #WinterReads #ColdWinterChallenge2022
✨📚 #COUPDEFOUDRELITTERAIRE
« Il s’agit d’une histoire de livres maudits, de l’homme qui les a écrits, d’un personnage qui s’est échappé des pages d’un roman pour le brûler, d’une trahison et d’une amitié perdue. Une histoire d’amour, de haine et de rêves qui vivent dans l’ombre du vent. » Écrivain espagnol le plus lu après Cervantès, Carlos Ruiz Zafón tisse un roman initiatique fabuleux à mi-chemin entre le polar littéraire et le drame historique mâtiné de fantastique avec pour toile de fond l’Espagne franquiste. Un jour d’été 1945, alors que Daniel Sempere s’apprête à fêter ses onze ans, son père, avec qui il vit seul depuis le décès de sa mère au dessus d'un "bazar enchanté" - une boutique de livres rares et d'occasion, le réveille pour le conduire vers un lieu mystérieux. Père et fils se glissent à l'aube dans les ruelles sombres d’une Barcelone hantée par les fantômes de la Guerre Civile. Le Cimetière des Livres oubliés est une bibliothèque labyrinthique à l’architecture gothique, où suivant un rite initiatique Daniel Sempere s’apprête à  exhumer de l’oubli un livre qui l’accompagnera toute sa vie. Guidé par la main du destin, l’adolescent tombe sur #LOmbreduvent, dont l'auteur, Julian Carax, semble s'être envolé en fumée, comme les pages de son œuvre sous la main d’un homme au visage brûlé. Une âme perdue sortie des replis du temps, agissant sous un pseudonyme pour le moins troublant : celui du diable dans le roman de l’écrivain catalan. Brûlant de découvrir la vérité, notre héros enquête sans imaginer faire ressurgir du passé une histoire d’amours maudîtes, de vies volées et de destins brisés. Une énigme à tiroirs jamais élucidée qu'aucun indice ne laisse présager. À l'image de leur ville, les personnages de #CarlosRuizZafon sont tissés de brumes et de secrets, de mensonges et de crimes dissimulés. Distillant le suspense à la manière des feuilletonistes du 19e, Carlos Ruiz Zafón éblouit par sa maîtrise de l'art romanesque s'exprimant dans une narration lente et envoûtante, à la construction faite de chausse-trappes et de déclarations à double-fond, jusqu'à l'ultime révélation. Du grand art !
📖 {#LivreCulte} : Les livres à lire au moins u 📖 {#LivreCulte} : Les livres à lire au moins une fois dans sa vie❣️
***
À l’instar de Daniel Sempere, le héros de #CarlosRuizZafon : « J’ai grandi entre les livres, en me faisant des amis invisibles dans les pages qui tombaient en poussière et dont je porte encore l’odeur sur les mains. » Dans ma vie de lectrice, certains livres et personnages ont eu un rôle fondateur : Au bonheur des dames de Zola, Les trois mousquetaires de Dumas, plus jeune l’héroïne Sally Lockhart de Pullman, le cycle romanesque À la croisée des mondes et ses dæmons, le personnage de lectrice compulsive qu’est Matilda, la saga magique Harry Potter, en particulier Hermione et son insatiable curiosité… Puis, alors que je devais avoir une quinzaine d'années, un libraire m’a conseillé #LOmbreduvent, dévoré en une poignée d'heures. Et là, j’ai compris ce qu'était un #pageturner, un grand roman populaire doué de qualités littéraires. Ce livre qui en quelques pages plante le décor et vous plonge tête la première dans une intrigue romanesque tellement addictive que les pages défilent, que vous vibrez au rythme des rebondissements et des retournements de situation, que vous passez par une palette infinie d'émotions, que chaque page rend si palpable l'amour de l'auteur pour les mots que vous vous dites qu'il écrit avant tout pour ceux qui comme vous passent le monde au tamis de la littérature, qui complètement captivés par leur lecture, voient les heures défiler, en ayant la sensation d’évoluer dans une bulle hors du temps, un espace protégé chaleureux et merveilleux. Ce pouvoir immersif des mots, le fait que la vie et la littérature soient si intrinsèquement liées, Carlos Ruiz Zafón le rend magnifiquement. « Chaque livre, chaque volume que tu vois, a une âme. L'âme de celui qui l'a écrit, et l'âme de ceux qui l'ont lu, ont vécu et rêvé avec lui. »/« Bientôt, l'idée s'empara de moi qu'un univers infini à explorer s'ouvrait derrière chaque couverture tandis qu'au-delà de ces murs le monde laissait s'écouler la vie [...] satisfait de n'avoir pas à regarder beaucoup plus loin que son nombril. » #BookLover
#PALdelespace 🚀 Quand tu quittes ton appartemen #PALdelespace 🚀 Quand tu quittes ton appartement, pars en voyage, dois faire du tri et demandes des conseils de lecture à l’éditeur de #FolioSF, hum hum… 🤭📚📦 #goodluck

***
#Bookaddict #ConseilLecture #SFFF #ScienceFiction #Fantasy
👑 #SAGAFANTASY (Tome 2) « Nous avions donné 👑 #SAGAFANTASY (Tome 2)
« Nous avions donné naissance à une troisième entité : la Machine, qui n'attendait que d'être remontée pour accomplir sa vengeance. » Après un premier tome introductif à l'univers de Dehaven se clôturant sur un massacre sanglant et un cliffhanger étourdissant, #ClaireDuvivier poursuit sa saga de fantasy en nous faisant quitter les quartiers huppés de la Capitale du Nord pour ses faubourgs mal famés. Principaux suspects dans la tuerie qui a décimé la famille De Wautier, Amalia et Yonas entrent dans la clandestinité, allant de cache en cache, de tavernes poisseuses en chambres d'hôtes crasseuses. En campant une héroïne à l'image de sa ville : rationnelle, froide et tempérée, Claire Duvivier casse les codes de la fantasy et nous offre un personnage féminin davantage dans la réflexion que dans la réaction. Traits de caractères nécessaires pour qui doit garder la tête froide et infiltrer les tables de jeux, cercles littéraires et clubs politiques révolutionnaires, à l'instar de la Popine du Baudet, en vue de mener à bien une vengeance soigneusement préparée. Trahisons, manipulation, intrigues politiques, les deux fugitifs tirent les ficelles en coulisse. Lancés dans une quête vengeresse dont l'enjeu n'est pas tant de blanchir leur nom, que de renverser un gouvernement oligarchique décadent. En tant que noble déchue ayant tout perdu et de transfuge de classe cachant un profond ressentiment, Amalia et son compagnon d'infortune sont de véritables bombes à retardement. Né dans les Faubourgs, éduqué à la Citadelle, Yonas est à cheval entre deux mondes. Le procès lapidaire de son père, soupçonné de les avoir aidés à s'évader, ne fait que renforcer sa colère à l'égard d'un système inégalitaire. Fins stratèges rompus au jeu de la Tour de Garde, les deux amis placent leur pion, aidés d'un des objets ensorcelés par Hirion. Un mystérieux diadème forgé à partir de deux cercles d'argent libérant un charme envoûtant. Emberlificotés dans des liens invisibles puissants, Amalia et Yonas apprendront à leur dépens que la magie qui a causé leur ruine et précipité leur meilleur ami dans la folie, est un outil à double tranchant. #LaTourdeGarde 🏰✨
Afficher plus... Suivre sur Instagram