SÉLECTION

{Bilan 1er semestre 2021} : #COUPDECŒURLITTÉRAIRE

1 juillet 2021
booksnjoy-bilan-1er-semestre-2021-coup-de-coeur-litteraire

La première moitié de l’année vient de s’écouler, l’été pointe le bout de son nez et les valises sont presque bouclées… et là c’est le drame : vous séchez sur le choix des livres à emporter. Si vous êtes à court d’idées, ou tout simplement incapable de trancher, je reviens ici sur mes GROS coup de cœur des six premiers mois de l’année et vous invite à y piocher des idées. 🌞 ⛱ 


🌊 Les vagues de Virginia Woolf

Don’t be afraid of Virginia Woolf !

booksnjoy-les-vagues-virginia-woolf

Je ne pouvais pas commencer cette sélection par un autre livre que ce roman polyphonique, qui sous la forme d’une élégie retrace à travers leurs monologues intérieurs la vie de six amis. Difficiles d’accès, hermétiques, les écrits de l’immense romancière anglaise ont tendance à nous résister. Et pourtant, Les vagues est d’une somptuosité rare. Je crois que c’est le seul livre dont le style m’a tant éblouie, que j’en ai pleuré…de beauté. Lire Les vagues, c’est toucher du doigt une sensibilité à fleur de peau, effleurer l’esprit et l’âme d’un génie. (Lire la suite)


💔 À l’Est d’Eden de John Steinbeck

Une fresque familiale magistrale, une lutte acharnée entre le bien et le mal

booksnjoy-a-lest-eden-john-steinbeck

Réécriture moderne du mythe biblique d’Abel et Caïn, À l’est d’Éden est le chef-d’œuvre de John Steinbeck. Une grande fresque familiale, où les destins de deux générations de frères s’entrecroisent pour tisser un roman d’une beauté absolue. John Steinbeck ausculte les forces à l’œuvre dans le cœur de l’homme, mélange de rancœur, d’amour et de jalousie. Une énergie aussi élévatrice que destructrice lorsque le sentiment de rejet se meut en cécité, attisant dans le cœur du frère laissé de côté le désir de se venger. Située dans la vallée de la Salinas en Californie – d’où vient l’auteur et où se déroulent la majorité de ses romans, cette saga familiale est un monument de la littérature américaine à découvrir absolument ! (Lire la suite)


👥 Normal People de Sally Rooney

L’amour moderne au scalpel

booksnjoy-normal-people-sally-rooney

Véritable phénomène d’édition, l’autrice irlandaise est d’une précocité bluffante. Normal People est un livre brillant, fulgurant et terriblement intelligent sur l’influence qu’exerce autrui sur nos vies. Second roman de Sally Rooney, ce texte salvateur met en scène deux jeunes adultes qui détricotent leur schéma de pensée, pour réaliser que leur singularité est avant tout fondée sur leurs fragilités, choses précisément pour lesquelles ils sont aimés. (Lire la suite)


📖 Soixante-neuf tiroirs de Goran Petrović

Un lieu où s’aimer

booksnjoy-soixante-neuf-tiroirs-goran-petrovic

De temps en temps, une pépite tombée dans l’oubli en est extirpée par une maison d’édition bien avisée. C’est le cas ici. Goran Petrović livre une démonstration éblouissante des pouvoirs immenses du romancier capable de s’affranchir de la réalité pour jouir pleinement de sa liberté de créer. Le livre prend vie et devient un lieu de refuge permettant à une liaison, empêchée dans la réalité, de s’épanouir pleinement…jusqu’à ce la réalité vienne rattraper les deux amants. Merveilleux et vertigineux ! (Lire la suite)


✍️ Expiation de Ian McEwan

Le romancier, un démiurge tout puissant

Témoin privilégié d’un acte révoltant, une jeune fille pose un jugement altéré sur les événements et condamne un innocent. Une faute qu’une vie à expier ses péchés ne suffit pas à racheter. Sauf peut-être en devenant romancier… Une réflexion éblouissante sur le pouvoir de création et une déclaration d’amour à la fiction. (Lire la suite)


🏳️‍🌈 De sel et de fumée d’Agathe Saint-Maur

Une histoire d’amour tragique et incandescente à Paris entre deux hommes issus de milieux différents (#PremierRoman)

booksnjoy-de-sel-et-de-fumee-agathe-saint-maur-premier-roman

C’est l’histoire d’une passion amoureuse partie en fumée le jour où Lucas – vingt ans, étudiant engagé – tombe, roué de coups par des militants excités à l’idée de casser du « pédé ». Premier roman époustouflant, De sel et de fumée est une histoire d’amour tragique portée par une langue sèche, contenue, brute, parfaitement maîtrisée, incisive, creusant des sillons chargés d’émotions. (Lire la suite)


You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply